orchestre jazz musette

CARNET DE ROUTE

Le temps des bals

"Géraldine"

Parmi les grands

Nouveaux horizons


NOUVEAUX HORIZONS


1996, c'est le temps des choix pour Christophe Lampidecchia qui choisit de prendre ses distances avec un milieu où parfois le jeu trop classique l'emporte sur l'inspiration. Il fonde son propre orchestre "Variété Musette" un quintet associant batterie, piano, trompette, accordéon-bandonéon et chant. Il y impose ses propres convictions, ce qu'il affectionne comme jeu et sonorités, à mille lieues de l'interprétation classique, juste, mais figée des bataillons de ceux qui se revendiquent joueurs d'accordéon : la différence ?...l'âme.

La fin de la décennie le voit parcourir la Corse, à la demande de Jean-Marc Torchy. Un parcours qui du dancing de la Comparcita, à l'album intitulé "Toi mon île de Beauté", lui fera célébrer les valeurs d'amitié et de chaleur humaine qu'il affectionne.

1998, c'est en hommage à Paul Ricard, il compose "La Ricardienne", un morceau figurant sur l'album "Bal à Marseille".

1999. Année de divergence avec le milieu traditionnel de l'accordéon. Son talent le consacre médaille d'or aux Championnats du Monde d'accordéon, mais il y subit la cruelle désillusion de ne pas voir ce titre acquis comme candidat libre, officiellement reconnu par le lobby commercial organisateur !

Peu importe, derrière la vitrine, le titre, Christophe Lampidecchia sait quel travail a été effectué, quelle somme de sacrifices il a fallu consentir et surtout combien compte avant tout ce qu'il ressent lui, lorsqu'il joue pour lui-même et pour le public.

En 2000, Christophe Lampidecchia rencontre Richard Galliano. Cette rencontre sous le soleil de Provence, conforte en lui l'idée d'explorer de son instrument de nouvelles voies musicales, d'autres cultures musicales.

Depuis 2003, Christophe Lampidecchia poursuit son voyage au cœur de la musique, tout en proposant ses compositions au grand public, notamment auprès de Pascal Sevran, dans l'émission "Chantez la  Vie". Ainsi, Christophe Lampidecchia continue d'explorer toutes les voies qui permettent  de s'exprimer à l'accordéon, qu'il s'agisse d'accompagnement de chanteurs comme Richart' Lesage, ou de compositions personnelles.

Aujourd'hui, c'est l'accordéon Jazz qui lui fait rechercher de nouvelles sonorités, techniques ou technologies.
En cela, sa rencontre avec Philipe Troïsi constitue un déclic. Tous deux, ayant été bercés durant leur vie par le Jazz et cet esprit de musique sans frontière, jouent  ensemble au sein du Philippe Troïsi Quartet, composant et rendant hommage aux plus grands jazzmen, et précurseurs du style jazz-musette.

Aujourd'hui, Christophe Lampidecchia donne une nouvelle orientation à sa quête de musique absolue, de musique "bio" comme il aime à la définir. Celle-ci devrait à terme le mener vers le Nouveau-Monde…Recherche de la pureté originelle des sons, souhait de communiquer la passion qu'exprime Sa propre musique ? En tout cas certainement la recherche de l'Emotion tout autant que de la reconnaissance.