PARMI LES GRANDS
1995, l'année du premier album. Christophe Lampidecchia sort en autoproduction auprès de Eric Bouvelle, "Musette au Soleil". Autant de compositions à l'accordéon révélatrices, dans lesquelles il se dévoile et veut montrer son propre jeu autant que son âme de créateur. Album de l'espoir, album "autoportrait" qu'il dédicace à son père, en forme d'hommage.
Christophe Lampidecchia compose désormais régulièrement et "Musette au Soleil" constitue le premier des 7 albums qu'il enregistre entre 1995 et 2004. 7 albums références où les styles se mélangent, du plus pur accordéon musette aux compositions plus personnelles préfigurant déjà son évolution vers de nouveaux styles musicaux comme le jazz-musette, et l'accordéon Jazz.
1995, marque également le début des premières compositions avec les "rois de l'accordéon", comme Jean-Marc Torchy, avec lequel il collabore sur "Secrets romantique". Christophe Lampidecchia travaille également en collaboration avec Jo Privat sur une de dernières compositions du Maître : Mazurka dans Paris.
1995, c'est aussi l'époque des premières participations aux émissions radiodiffusées ou télévisées, notamment la Chance aux Chansons, qui le fait mieux connaître du grand public.
Le public justement, voilà la motivation de Christophe Lampidecchia, lorsque le compositeur laisse la place au musicien, au joueur. Depuis cette époque, c'est donc les pistes des plus grands dancings de Marseille ( le Vamping, le Dancing de la Plage…), qu'il anime de toute sa verve, ainsi que nombre de galas du grand Sud. C'est ainsi qu'au contact de la scène, il propose son propre répertoire, l'associant en un mélange détonnant aux plus grands titres du répertoire classique de l'accordéon.
|