CHRONOLOGIE AU FIL DU SON
1927 : Création
Première œuvre de concert du siècle, pour accordéon solo : "Sieben Neue Spielmusik", de Hugo Herrmann.
1935 : Fédérer
Création de l'Association Internationale des Accordéonistes, avec pour mission, de diffuser la connaissance et le jeu à l'accordéon dans le monde. Dès 1938, elle instaure un concours d'accordéon au plan international : la Coupe Mondiale.
1945 : Conservatoire
Création du premier Conservatoire d'accordéon à Paris, par Raymond Gazave.
1948 : Monde
Naissance de la Confédération Internationale des Accordéonistes (ex association Internationale).
1948 - 1952 : Harmonéon
C'est sous ce nom que voit le jour l'accordéon dit "de concert", conçu par Pierre Monichon. Un instrument sur lequel le clavier main gauche est remplacé par un second clavier chant, identique au clavier main droite.
Années 1970 : Electro
L'accordéon suit son temps et les sons du moment. La technologie évolue aux côtés du soufflet et des anches, apparaît un commutateur permettant de commander un "générateur" de sons électroniques.
Et maintenant ?
Depuis longtemps déjà, des instruments purement électroniques existent. Le soufflet n'aspire plus d'air mais sert uniquement à contrôler l'intensité des sons. Les grandes maisons de fabricants innovent sans cesse, jouant la carte de l'évolution technologique (gain de poids, rendu des sonorités), en une savante alchimie et dans le respect d'une certaine éthique de ce que doit être l'instrument accordéon. Il y a maintenant plus de 10 ans que l'heure est au numérique, à l'image des générations "Odyssée", créations de la maison Cavagnolo.
|